L'arrivée de votre chien à la maison

               Vous avez décidé d’agrandir la famille avec un animal de compagnie. Son arrivée est prévue pour bientôt et vous vous posez des questions sur le grand jour.

Voici quelques conseils pour que tout se déroule le mieux possible.

 

               Dans un premier temps, il va falloir penser aux pièces de la maison (salon, cuisine, chambres…) où il sera autorisé. Il n’y a pas de pièces, au niveau comportement du chien qui sont vraiment à interdire. C’est plutôt votre mode de vie et vos envies de voir votre chien dans votre chambre, dans la salle de bain qui doivent vous aider à autoriser ou non tels ou tels pièces. Il est préférable qu’une pièce interdite le soit toujours.

               Une question que tout le monde se pause « où va-t-on faire dormir ce petit nouveau ?». Personnellement je pense qu’un endroit calme est très important pour son développement. Il faut éviter de placer son dodo proche d’un lieu où vous faites des allers-retours ainsi que devant une porte fenêtre où il y a beaucoup de distractions. Le sommeil de votre animal est primordial pour qu’il se sente bien dans ses pattounes.

Plutôt panier, tapis… Je vous dirais de ne pas mettre trop cher et que le dodo soit facile à nettoyer dans un premier temps. Si vous allez acquérir un chiot, il ne sera sûrement pas encore propre et il fera ses dents rapidement sur tout ce qu’il trouvera.

Si vous allez adopter un animal adulte, il peut ne pas connaitre la propreté. De plus, il sera sûrement anxieux et risque de détruire son dodo.

La cage ou un parc peut être une solution si elle est présentée de façon positive. (L’apprentissage de la cage sera détaillé dans un prochain article).

              

Pour les gamelles, c’est comme vous voulez, petite préférence pour les gamelles individuelles car le chien n’a pas sa gamelle de nourriture tout le temps devant lui. En général, on place les gamelles dans la cuisine, plus pratique. Evité tout de même de mettre les gamelles proches des machines électriques

qui peuvent effrayer le nouvel arrivant.

               Plutôt harnais ou collier, laisse ou longe ?

Il est préférable d’utiliser un harnais car il ne fera pas de dégât sur le physique

de votre chien,

encore faut-il que le harnais soit bien ajusté. Pour un chiot qui va vite grandir,

je conseil un harnais de type H. (voir photo n1)

Si le chien a fini sa croissance tout dépend si il tire en balade. Si c’est le cas,

un harnais anti-traction peut être utile pour l’apprentissage de la marche au pied.

J’ai une petite préférence sur les harnais truelove qui sont résistants, confortables,

respectent la morphologie des chiens et qui sont à un prix abordable. (Voir photo n2)

Je conseille à tous les propriétaires de chiens de mettre un collier avec une médaille où il sera gravé votre numéro de téléphone. Si votre chien devait, malheureusement, à se perdre, il sera plus facile de le retrouver.

J’adhère pour le moins de contraintes physiques possible, donc une longe est préférable  Au niveau de la longueur un minimum de 5m, après elle peut faire 10,15 ou 20m, c’est à vous de voir. Le but d’une longe est qu’elle ne soit pas tendue. Le mieux est de faire comme si cette longe n’existait pas. Elle est là juste par sécurité le temps de l’apprentissage.

               Ce nouveau compagnon va déborder d’énergie, il lui faudra quelques petites choses à grignoter. Cela évitera qu’il se défoule sur vos meubles, vos chaussures… Par exemples des os à mâcher, des bois de cerf, oreille de cochon séché…  Au niveau des jouets, faites-vous plaisir et faites-lui plaisir !! Attention toutefois à la qualité et à la résistance des jouets. Si vous avez des enfants, évitez de prendre des jouets qui ressemblent trop à ceux de vos enfants.

 

               Le jour J arrive, tout est prêt, il ne reste plus qu’à organiser cette belle journée. Je vous conseille d’aller le chercher le plus tôt possible dans la journée. Lors du transport, installez-le sur une couverture le plus proche de vous. La couverture s’imprègnera de l’odeur qu’il portait sur lui lors de son départ et l’aidera à faire la transition. Il est important que vous passiez cette journée avec lui. Pendant cette journée, laissez-le découvrir sa nouvelle maison. Ne le laissez pas trop long temps seul au début, il vient de quitter tout ce qu’il connaissait.

Il est important de ne pas inviter tous vos amis et toute la famille dès les premiers jours, laissez le prendre ses repères

               Votre chien risque de ne pas être propre à son arrivée. Pour éviter les accidents, il existe quelques petites astuces. Lorsqu’un chien boit, mange, joue dans les 10mn qui suive, il aura envie de faire ses besoins. Lorsque votre boule de poils dort, surveillez son réveil, car il aura sûrement envie de faire pipi. Si vous faites attention à toutes ses petites choses, il sera plus facile d’apprendre la propreté à votre chien.

               Vous venez de passer la journée avec votre loulou, vous avez commencé à apprendre à vous connaitre, l’heure du coucher arrive, un nouveau moment stressant pour lui. Pour la première nuit, je vous conseille de passer la nuit avec lui. Si votre chien dort dans le salon, installez son coussin et la couverture dans laquelle il aura voyagé plus tôt dans la journée et dormez sur le canapé ou sur un matelas proche de lui.

 

Voilà, vous avez tous les conseils pour que cette journée se passe pour le mieux.

A bientôt pour un nouvel article.

photo n 1
photo n 2

petdc.contact@gmail.com

  • facebook
  • Blanc Icône Instagram

06.70.55.71.63