Etude du comportement

Votre compagnon à 4 pattes vous pose quelques problèmes, mal propreté, conflit avec ses congénères, peur, destruction, vocalises...

Je vous propose de comprendre ensemble, lors d'un rendez vous d'environs 1 heure 30, le comportement de votre animal et de trouver des solutions avec des méthodes amicales et positives.

Suite à cette rencontre, il vous sera envoyé un compte rendu sur la situation de votre animal.

Séance avant acquisition d'un animal

Vous voulez acquérir un animal, je vous aide à trouver la bonne race qui correspond à votre monde de vie à vos attente. 

Pendant ce rendez-vous nous allons étudier tout le nécessaire pour une vie en harmonie avec votre nouveau compagnon.

Séance éducative

Je vous propose des séances d' 1 heure à votre domicile pour vous aider dans l'éducation de votre chien, selon les méthodes amicales et positives.

Si vous le souhaitez nous pourrons utiliser le clicker training.

 

Balade éducative

Quoi de mieux qu'une balade pour apprendre à vivre en harmonie avec le monde humain.

Pendant les balades il vous sera proposé:

-jeux éducatifs

-apprentissage de la marche en laisse

-marche aux pieds

-apprentissage à la vie avec d'autres espèces

ou d'autres congénères.

Eveil du chiot

 

L'éveil du chiot permet aux chiots de continuer leur sociabilisation avec leurs congénères, grâce au jeu et de se familiariser avec son environnement.

Nous évoquerons la propreté, laisser seul son animal et les bases d'éducations en positif.

L'éveil du chiot est réservé aux chiots de 2 à 6 mois. Seul 5 chiots serons acceptés par séances.

N'oublier pas de réserver! 

par mail ou par téléphone.

Prochaines séances:

Dimanche 4/08 de 10h30 à 12h

Samedi 10/08 de 10h30 à 12h

Samedi 17/08 de 10h30 à 12h

Samedi 24/08 de 10h30 à 12h

Médical training

 

Les visites chez le vétérinaire sont un vrai calvaire! Votre chien stress lors des actes médicaux exercé par votre vétérinaire.

Je vous propose de faire du médicale training avec votre chien.

cela consiste à habituer votre toutou à :

- la table

- la balance

- prise de température

- rester immobile pendant l’auscultation

- brossage

- manipulation

- ...

Le médical training consiste à entraîner les animaux aux soins de routine et aux procédures vétérinaires. D’abord développé pour les animaux en parc zoologique, il devient de plus en plus évident que le vétérinaire, dans sa pratique courante, gagnerait à ce que l’entraînement médical se généralise auprès des clients, que cela soit en clientèle canine, équine ou rurale.

 

Treibball

Vous cherchez à pratiquer une activité avec votre chien? Un sport canin accessible à tous les chiens?

Nous allons voir ensemble concrètement ce qu'est le treibball, les chiens qui peuvent pratiquer cette activité, les qualités à avoir, les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Qu’est ce que le treibball? C’est quoi?

Le « Treibball » est un sport canin créé par Jan Nijboer en Allemagne.

Cette activité avec son chien consiste à guider le chien à distance pour lui permettre de ramener plusieurs ballons un par un dans un but de football, pendant des rounds de 15 minutes.

Activité avec son chien? Mais quel chien peut y participer?

Dans cette discipline, tous les chiens sont les bienvenus, tout âge, toute taille et toute race.

La taille des ballons utilisés est variable en fonction du gabarit de votre chien. La mise en pratique de l’apprentissage sera adaptée en fonction de chaque individu.

Quelles sont les qualités qu’un chien doit avoir pour faire cette activité?

La principale qualité requise est de savoir se canaliser

afin de pouvoir se concentrer sur l’apprentissage des positions

et de pousser le ballon.

Cette activité avec son chien doit représenter un intérêt

pour le chien afin qu’il soit stimulé.

Si vous ou votre chien n’êtes pas emballés par cette activité,

il ne faut pas se forcer. N’oublions pas que c’est un moment

de partage et de joie, pas d’obligation ni de rapport de force.

Quelles sont les difficultés de cette activité avec son chien?

L’apprentissage du treibball demande de la concentration, ce qui peut être compliqué pour certains chiens. C’est pourquoi, il est important de réaliser régulièrement des pauses et d’apprendre au préalable au chien à être attentif.

Il doit être ludique et fun, aucune punition n’est acceptée. Le but est de partager une activité sympa, ce qui permet de développer le relationnel avec son chien.

Je trouve cette activité plutôt facile d’accès et intéressante pour tous les chiens et tous les humains, adultes comme enfants.

 

PECCRAM

Programme d'éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure

Pour qu'un jeune enfant sourit sur une photo, que lui dit l'adulte ? "Cheese"! Et l'enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu'il sourit car il reproduit sur l'animal ce qu'il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.

Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s'excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi, parce qu'il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d'une belle relation amicale.

Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n'émettre aucun son. L'enfant ne se méfiera donc pas de l'animal et il pourra se faire mordre s'il énerve le chien à ce moment-là !

Le défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu'est le chien.

 Chaque année, en France, 22 000 cas de blessures entraînent une hospitalisation. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50% des blessures sont au visage ou au crâne chez les 3/9ans.

Pourquoi un tel bilan ?

Parce que les enfants ne comprennent pas le langage canin.

50% à 60 % des enfants âgés de 3 à 5 ans ne savent pas reconnaitre un chien stressé d’un chien heureux.

Si ces mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion diminue à 17% !

PECCRAM est donc un programme de prévention de morsure et connaissance du chien pour les enfants de 4 à 10 ans. Il s’appuie sur les conseils de congrès qui pointent l’urgence de mettre en place des séances de prévention.

Développer ce programme d’éducation permet de réduire le risque de morsures dû à la phobie du chien, très présente chez les jeunes parents de la génération actuelle et qui la transmettent à leurs enfants. Or, la phobie accentue le risque de morsures car elle induit des mauvais comportements envers l’animal.

Le chien fait partie de l’environnement social de tous les enfants scolarisés. Il y a plus de 7 millions de chiens en France. Et les élèves les côtoient seuls, tous les jours, à la sortie des écoles sans avoir jamais appris comment les aborder !

 PECCRAM : Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure est développé par la société FIMAC Canin.

L'auteur, Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l'Institut Français de Zoothérapie, a mis à profit ses 40 années d'expérience au service de l'école et du chien.

Au cours de cette formation, un kit pédagogique remis à chaque participant fournit tous les outils nécessaires à la conduite des séances d'animation avec les élèves.

Ce kit est très bien accueilli, non seulement par les utilisateurs mais également par la communauté scientifique, les élus et les responsables en charge des écoles primaires et maternelles au sein des municipalités.

Par ailleurs, mon chien accompagnateur est reconnu apte à la participation aux séances par une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire comportementaliste.

Ce programme a reçu le premier prix "Animal de compagnie dans la ville" ,décerné par la FACCO (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers : chiens, chats, oiseaux, poissons, rongeurs).

petdc.contact@gmail.com

  • facebook
  • Blanc Icône Instagram

06.70.55.71.63