Pratiquer l'attelage

       L’attelage est un sport canin durant lequel le chien tracte un engin. Il se pratique pour le plaisir ou en compétition.

 

       Tous les chiens mesurant 50 cm au garrot et plus peuvent pratiquer l’attelage. Pour commencer cette discipline il faut attendre la fin de la croissance, le fait de tracter pendant cette période risque d’être mauvais pour le dos et les articulations de votre chien.

 

        Les chiens pratiquant l’attelage doivent être très obéissants. Ils sont très disciplinés puis qu’ils doivent suivre une piste. Ce sont aussi des chiens très indépendants et autonomes. Ils doivent pouvoir prendre des décisions et des initiatives pendant le parcours d’attelage. Pour pratiquer cette discipline il faut :

- un harnais de traction bien adapté à la morphologie du chien. - une ligne de trait : c’est une laisse qui relie le harnais à l’engin.

- un amortisseur ; c’est un élastique placé entre la ligne de trait et l’engin. Il permet d’amortir les chocs pour préserver le dos.

 

Les chiens peuvent tracter diffèrent objet :

- un kart : léger pour un à deux chiens, lourd pour trois à six chiens.

- un quad : de 6 à 16 chiens

- si vous êtes à la montagne, vous pouvez skier avec un ou deux chiens, si vous avez plus de chiens opter pour un traîneau.

 

         Si vous débutez dans cette discipline, commencez par former votre chien de tête (celui qui sera devant le leader). Puis vous pourrez ensuite agrandir votre attelage.

Commencez par des petites balades et augmentez la distance progressivement.

 

        Petit point de lexique : 

       L'attelage de chiens de traîneau a généralement une formation en tandem et se compose au maximum de 4 postes différents et de 2 à autant de chiens que vous le souhaitez. Pourquoi c'est une étape obligatoire de se poser la question "comment se compose un attelage?"

 ​

       La composition est très importante car les types de chiens se définissent par leur fonction et leur rôle à jouer dans l’attelage.

 

      -Leaders : Les leaders doivent être les chiens les plus : obéissants, intelligents, et rapides. Ce sont eux qui vont répondre directement à vos ordres et transmettront l’impulsion et le rythme aux autres chiens. C’est donc de eux que dépendront la vitesse ou encore la direction.

      -Swing dog : Ce sont les chiens de traineau qui se situent directement derrière les leaders. Ils sont là pour seconder les leaders. Plus ils auront les qualités d’un bon leader, plus ils pourront épauler et redonner la force aux leaders dans les moments de doute ou de fatigue.

 

      -Team dogs : Les teams dogs sont le gros de l’équipe dans un attelage de 8, 10, 12 chiens et plus car on en aura respectivement 2, 4, 6 ou plus selon le nombre total de l’équipe.

 

     -Wheel dogs : Ce sont les chiens les plus près du traineau. Les wheel dogs sont les plus puissants et les plus costauds de la meute. Ce sont eux qui vont porter le plus lourd du traineau et permettre à celui-ci de démarrer.

Le musher est la personne qui dirige l’attelage. Il faut savoir que sur la route, un attelage est considéré comme un véhicule.

A bientôt pour un nouveau article!

petdc.contact@gmail.com

  • facebook
  • Blanc Icône Instagram

06.70.55.71.63